Vous avez sûrement déjà entendu dire que notre ventre est notre deuxième cerveau. En réalité, il est bien plus que cela. La science s’y intéresse de plus près depuis plus de 15 ans, et découvrent les incroyables pouvoirs de notre microbiote intestinal, ainsi que l’étendue de leur influence sur notre santé. C’est un sujet passionnant, plein de surprises et j’avais envie de partager avec vous des informations qui peuvent vous aider à mieux comprendre le lien entre votre microbiote et votre santé mentale afin de mieux en prendre soin.
Le microbiote intestinale
Nous allons voir plus loin, le lien entre microbiote et anxiété.
Le lien entre microbiote et anxiété
La relation entre intestin et cerveau :
La dysbiose intestinale :
Cela peut conduire à des troubles anxieux plus ou moins prononcés. D’ailleurs ceux-ci, en plus des troubles de l’humeur et de la sociabilité s’accompagnent souvent de troubles intestinaux.
4 remèdes naturels pour soulager l'anxiété
1.Les probiotiques :
- Les boissons fermenté (le kéfir, la kombucha…)
- Les légumes lactofermentés
- Les produits laitiers (yaourts, fromages…)
- Les produits dérivés du soja (le tempeh, le tamari…)
- La levure de bière
2.Les aliments riches en magnésium :
Les légumes verts (épinards, brocolis), les graines (graines de courge, graines de tournesol), les noix (amandes, noix du Brésil), le chocolat noir, le poisson (sardine, maquereau) et les légumineuses (lentilles). Le magnésium joue un rôle important dans la régulation de l’humeur et aide à réduire les tensions corporelles.
3.Les tisanes :
Comme la camomille, la lavande, la valériane, ou la passiflore sont connues pour leurs propriétés relaxantes et apaisantes.
En utilisant ces quelques remèdes au quotidien, en plus d’une bonne hygiène de vie, et idéalement une aide extérieure, vous parviendrez ainsi à gérer votre anxiété sereinement.