L’être humain, dans ses dimensions physique, mentale et émotionnelle, cherche constamment à se maintenir en équilibre.
Nos vies très remplies et les nombreuses stimulations auxquelles nous faisons face au quotidien rendent cet équilibre plus difficile à atteindre et à garder.
Alors, comment faire pour trouver un équilibre physique, mental et émotionnel et le maintenir dans le temps ?
L’équilibre physique, mental et émotionnel
Il nous arrive tous d’être confronté à des expériences qui nuisent à notre santé physique, mentale et émotionnelle. Malgré cela, certains d’entre nous ne faisons pas d’efforts pour améliorer notre situation et retrouver un juste équilibre.
Pourtant, des actions simples au quotidien permettraient d’y accéder.
Il est important de prendre conscience de l’interdépendance du corps physique, du mental et des émotions.
En effet, ces 3 dimensions s’influencent fortement et conditionnent, par conséquent, notre façon de vivre une expérience.
Comment trouver un équilibre physique, mental et émotionnel
Pour maintenir l’équilibre global, il est nécessaire d’entreprendre des changements qui prennent en compte les 3 dimensions. Voici donc une liste d’actions simples que vous pourriez intégrer dans votre quotidien.
Bien manger, pour se sentir bien:
Nous sommes généralement conscients du rôle que notre régime alimentaire peut jouer sur notre santé physique, mais pas forcément du lien qu’il peut avoir avec notre façon de penser et nos émotions. En effet, nous ne mangeons pas seulement par nécessité, mais souvent pour compenser un mal être intérieur.
Par ailleurs, même si nos besoins alimentaire peuvent différer, certains aliments font l’unanimité concernant l’impact négatif sur notre équilibre, en cas d’excès:
Aliments transformés
Sucres raffinés
Glucides raffinés (ex: pâtes et riz blancs)
Fritures
Café
Alcool
D’autre part, voici, basés sur mon expérience et mes lectures, quelques aliments qui permettraient de booster notre santé et ainsi retrouver un équilibre:
Les légumes feuilles (ex: épinards, chou kale)
Les oléagineux (ex: noix, amandes)
Les graines (lin, sésame, chia…)
Les aliments lactofermentés
Une activité physique régulière:
La sédentarité est un fléau. Nous ne sommes pas fait pour rester assis devant un écran, dans un bureau, toute la journée. Il est indispensable d’intégrer une activité physique au quotidien. Marche, course à pied, vélo, yoga, ou autre, selon vos préférences. L’idéal serait de pratiquer un activité dans la nature, de cette façon vous en profitez en plus, pour respirer un air pur.
Un moment pour se détendre
La détente est efficace pour vous libérer du stress et relâcher les tensions physiques et mental. Voici quelques pratiques qui facilitent la détente et qui ne vous prendront que quelques minutes par jour:
- La respiration
- La méditation de pleine conscience
- La pratique du yoga
- La Sophrologie
L’auto empathie pour une vie émotionnelle saine
Nous n’avons pour la plupart pas l’habitude de pratiquer l’auto-empathie et pourtant, c’est un moyen efficace qui nous permet d’apprendre à nous connaître d’avantage et prendre la responsabilité de nos émotions. Plus besoin d’attendre que les autres comprennent ce qu’on ressent et ce qu’on veut.
Pour cette pratique, lorsque vous rencontrez une émotion désagréable dans votre journée:
Prenez quelques minutes pour accueillir cette émotion. Pour cela:
Installez vous dans un endroit au calme
Respirez profondément et posez vous ces quelques questions:
Maintenant:
– Qu’est ce qui est vivant pour moi ?
– Comment je me sens ?
– De quoi ai je besoin ?
Prenez le temps d’être à l’écoute de vous même, avec bienveillance, sans chercher à analyser quoi que ce soit.
Cela peut paraître difficile, surtout lorsqu’on a pas l’habitude de l’auto-empathie. Rassurez vous, cela viendra avec de la pratique
Avez vous trouver votre juste équilibre ?
Il y a t’il des ajustements que vous voudriez mettre en place pour prendre soin de votre santé physique, mentale et émotionnelle ?
Cet article vous a été utile ?
Vos commentaires sont bienvenus